Sensory Ethnography in the Montreal Casino

Diane Carru

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai participé à l’ethnographie sensorielle du Casino de Montréal. Pourtant, en relisant mes notes de terrain, les sensations me paraissent encore fraîches. Il est difficile d’oublier cet endroit, entièrement conçu dans l’idée de marquer le visiteur, de lui en mettre plein la vue et les oreilles, de surcharger ses sens au point d’en perdre le contrôle. Mes notes de terrains reflètent bien cet état. Elles sont éparpillées dans les notes de mon ancien smartphone. Les phrases courtes et très descriptives, prises sur le vif, se succèdent parfois sans aucun sens. À partir de ces notes de terrain, j’ai tenté de reconstituer ce « trip » étrange au Casino de Montréal.

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It’s been more than a year now since I participated in the sensory ethnography of the Montreal Casino. Yet, when I read over my field notes, I can still vividly remember this moment. It’s hard to forget this place, entirely designed to impress the visitor, to overwhelm their eyes and ears, to overload their senses to the point of losing control. My field notes capture this sensational state well. They are scattered in the notes of my old smartphone. The short and very descriptive sentences, taken on the spot, sometimes flow into each other without much meaning. From these field notes, I tried to reconstruct my strange trip at the casino.

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