Pleasure Consuming Games

“Pleasure Consuming Games”une série d’ateliers qui explorent les plaisirs des jeux numériques contemporains, ainsi que leurs prédispositions à la consommation du plaisir.


Ces séries d’ateliers permettent de se rassembler afin de discuter la gamblification et la gamification de certains modèles de jeu, ainsi que la frontière perméable qui existe entre ces divers domaines de jeu. Nous considérons également des enjeux épistémologiques et méthodologiques variés en lien avec la recherche sur le jeu numérique contemporain, puis la dynamique actuelle des plateformes de jeu émergentes (ex. le modèle d’affaire free-to-play), le tout en plongeant dans l’environnement ludique d’une grande variété de jeux (ex. Clash of Clans, Candy Crush Saga, Vegas BlackJack) et de diverses plateformes web (ex. espacejeux.com, Steam). Notre objectif est de vivre une expérience collective du jeu et de théoriser ces formes de jeu en participant à la fois aux plaisirs glorieux et mondains qui se manifestent de par leur consommation.

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“Pleasure Consuming Games”–a workshop series exploring the pleasures of contemporary, digital games alongside their pleasure-consuming potentialities and propensities.


This series discusses the ‘gamblification’ of games, the ‘gamification’ of gambling, and the porous boundary that ostensibly delimits these domains of play. We consider epistemological and methodological challenges in the study of contemporary, digital play, as well as the dynamics of emergent platforms of play (e.g., the ‘free-to-play’ business model). We engage with a variety of games (e.g. Clash of Clans, Candy Crush Saga, Vegas Blackjack) and platforms (e.g. espacejeux.com, Steam). Our aim is to collectively experience and theorize pull these of casual games and game platforms and in this way attend to the the glorious and mundane pleasures of consuming games.

Pleasure Consuming Games I

Pleasure Consuming Games II