Jeu responsable à l’ère numérique

Jeu responsable à l'ère numérique

Les jeux de hasard et d’argent (JHA) ont évolués de façon significative au cours de la dernière décennie. Avec l’avancement des technologies et l’apparition d’une nouvelle génération de jeux sur supports numériques et mobiles, on questionne souvent la raison d’être des stratégies traditionnelles de jeu responsable, des stratégies jugées désuètes et inadaptées. Dans un tel contexte, de nouveaux outils basés sur l’extraction et l’analyse de données s’avèrent nécessaires et optimales pour identifier les pratiques à risque des joueurs et pour comprendre les comportements individuels à la lumière de dynamiques socioenvironnementales et socio-politiques. Ce programme de recherche se situe dans une approche de sociologie du risque et utilise des diverse méthodes pour 1) comprendre les pratiques à risque émergentes et propre à l’ère numérique, et 2) développer de nouvelles approches de jeu responsable mieux adaptés à l’espace numérique.

Games of chance have changed in some significant ways over the past decade. Once primarily the province of casinos, they can now be accessed virtually anywhere, anytime, via personal computers and mobile phones. This transformation diminishes traditional distinctions between gambling and gaming, and poses challenges for responsible gambling interventions that were designed to regulate play in casino settings. At the same time, the digital era has created novel opportunities to develop responsible gaming practices and cultures. New digital and mobile mediums of play enable analyses of player behaviour at a very granular level. New data-mining and analytic tools can be leveraged to identify risk practices, and to correlate micro-behaviours with macro-level socio-environmental and socio-political dynamics. Broadly situated within the sociology of risk, this project uses diverse methods to 1) understand emergent risk practices in the digital era, and 2) develop new approaches to responsible gaming adapted to the digital era.

Research

Events

  • Pleasure Consuming Games I
  • Pleasure Consuming Games II