ETHNOGRAPHIE SENSORIELLE AU CASINO DE MONTRÉAL

Par Diane Carru

Cela fait maintenant plus d'un an que je participe à l'ethnographie sensorielle du Casino de Montréal. Pourtant, quand je lis mes notes de terrain, je me souviens encore de ce moment. Difficile d'oublier ce lieu entièrement conçu pour impressionner le visiteur, submerger ses yeux et ses oreilles, surcharger ses sens au point de perdre le contrôle. Mes notes de terrain capturent bien cet état sensationnel. Ils sont éparpillés dans les notes de mon ancien smartphone. Les phrases courtes et très descriptives, prises sur place, s'enchaînent parfois sans trop de sens. A partir de ces notes de terrain, j'ai essayé de reconstituer mon étrange voyage au casino.

Nous arrivons en petit groupe, une fin d'après-midi de janvier. Entrer au casino ce soir-là est déjà un choc sensoriel en soi. Du monde extérieur vide, engourdi par les épaisses averses de neige, nous passons à l'univers bruyant et pailleté du casino. L'un des éléments les plus captivants lorsque nous entrons dans le bâtiment est l'architecture du hall central. Il se compose d'escaliers mécaniques entrecroisés qui montent à perte de vue et s'ouvrent sur des étages remplis de machines, de bars, de salles et de tables de jeux. La configuration de cet espace donne l'impression qu'on peut toujours aller plus haut. En fait, les escaliers mécaniques montent, mais pas descendent. Il est même difficile de trouver les escaliers discrets qui permettent de revenir aux niveaux inférieurs, encourageant les visiteurs à se perdre dans les étages supérieurs. L'architecture de cet espace reflète les représentations populaires du jeu, avec le symbolisme du "haut" que l'on veut faire durer. Les spécialistes du marketing de cette expérience se concentrent sur les “hauts” émotionnels plutôt que sur les “bas”. On nous vend l'espoir que lorsque nous quitterons le casino, nous serons “plus élevés " qu'à notre arrivée (en termes de gains). La descente, étant basse, est une dépression contre laquelle l'architecture du casino tente de lutter.

La grande majorité des sons perçus dans le casino proviennent des machines à sous. Dans certaines salles réservées à leur usage, le mélange chaotique de jingles, de sonneries et de tintements de pièces se brise comme une vague qui sature mon ouïe. Contrairement au reste du casino, les plafonds de ces chambres sont bas et il y a peu de lumière. L'opacité de cette atmosphère est transpercée par les écrans des machines, dont les images aux couleurs vives défilent à toute vitesse. Cette stimulation sensorielle intense provoque des poussées d'adrénaline occasionnelles. Mon niveau d'excitation intérieure semble être en décalage avec l'attitude détachée et nonchalante des initiés. Les joueurs autour de moi sont totalement absorbés dans leur jeu, presque complètement immobiles. Dans ces salles, le mouvement est numérique, concentré sur l'écran des machines. Les sensations sont internes et chimiques, diffusées en gouttelettes à chaque mise renouvelée en appuyant simplement sur un bouton.

Je sors de l'atmosphère pesante des machines à sous pour aller regarder les jeux de table, où l'ambiance est plus théâtrale. Roulette, craps, baccarat, blackjack, roue de la fortune these ces jeux sociaux rassemblent de petits groupes d'où s'échappent exclamations, rires et parfums. Cet espace contraste avec l'atmosphère mécanique des salles de machines à sous. Le mouvement est constant et fluide: les croupiers distribuent habilement leurs cartes, la roue de la roulette tourne rapidement, les gens vont et viennent à différentes tables. Ici, les bruits sont subtils: le lancer d'une paire de dés, le cliquetis de la roue de la fortune, le cliquetis des jetons traînés sur le velours vert. L'excitation est légère et vertigineuse, comme une coupe de champagne pétillante. Ces salles sont faites pour s'amuser et pour montrer que vous vous amusez (que vous gagniez ou non). Je suis rapidement submergée par les jeux dont je ne connais pas les règles et les énormes sommes d'argent qui disparaissent sous mes yeux. Pourtant, je ressens l'envie de participer, de parier. Il y a quelque chose de frustrant à regarder ces scènes de l'extérieur. C'est un mercredi après-midi de janvier, et d'après mes notes de terrain, je me demande à quoi ressemblerait l'atmosphère un samedi soir de juillet.

Je n'ai pu prendre qu'une seule photo à l'intérieur du Casino de Montréal: l'escalator menant à la salle de poker. Il est encastré dans un tunnel sombre rayé de néon rouge qui donne l'impression d'être propulsé vers le haut. Encore une fois. Je vais d'un monde à l'autre: c'est un espace à part dans le casino, au propre comme au figuré. L'ambiance y est sobre et sérieuse. Pas de rire, pas d'applaudissements, pas d'exclamation. Les joueurs essaient de minimiser leur contact sensoriel avec le monde extérieur: casquettes, lunettes de soleil, écouteurs—tout est fait pour cacher ce qu'ils ressentent, pour empêcher les autres de “sentir” leur main. Le mouvement entoure les joueurs, mais ils restent stoïques. Les serveurs sortent du bar sur le côté et circulent constamment entre les tables. Derrière une barrière de gens qui regardent les matchs et se parlent. Les écrans surélevés diffusent en continu différents sports. Les joueurs, cependant, limitent leurs mouvements et leurs mots au jeu, à travers les cartes et les jetons: parier, appeler, vérifier, plier.

Vers dix heures, je redescends dans le hall, où plusieurs membres du groupe attendent déjà près du vestiaire. Le temps passait vite, et à part pour chronométrer mes notes de terrain, je n'ai pas souvent pensé à vérifier ma montre lors de notre expédition. Je suis assez soulagé de quitter ce labyrinthe vertigineux et de retrouver le monde extérieur recouvert de neige fraîche. En entrant dans le taxi, je me dis qu'il est curieux de penser que cet endroit ne fermera pas ce soir. Comme un hôpital ou un aéroport, le casino reste ouvert 24 heures sur 24 (ce travail de terrain a été effectué avant la pandémie, qui a contraint le casino à fermer ses portes). Alors que nous nous éloignons du bâtiment, à l'intérieur, les machines à sous continuent de sonner et de carillonner, une autre partie de poker commence, les roues continuent de tourner, et ainsi de suite, comme un spectacle sans fin dont nous étions les spectateurs momentanés.

Français
%d blogueurs aiment cette page :

SENSORY ETHNOGRAPHY IN THE MONTREAL CASINO

By Diane Carru

It’s been more than a year now since I participated in the sensory ethnography of the Montreal Casino. Yet, when I read over my field notes, I can still vividly remember this moment. It’s hard to forget this place, entirely designed to impress the visitor, to overwhelm their eyes and ears, to overload their senses to the point of losing control. My field notes capture this sensational state well. They are scattered in the notes of my old smartphone. The short and very descriptive sentences, taken on the spot, sometimes flow into each other without much meaning. From these field notes, I tried to reconstruct my strange trip at the casino.

We arrive in a small group, one late afternoon in January. Entering the casino that evening is already a sensory shock in itself. From the blank outside world, numbed by the thick snow showers, we move on to the noisy and glittery universe of the casino. One of the most captivating elements as we enter the building is the architecture of the central hall. It consists of crisscrossing escalators that climb as far as the eye can see, opening onto floors filled with machines, bars, rooms and gaming tables. The configuration of this space gives the impression that one can always go higher. In fact, the escalators go up, but not down. It is even difficult to find the discreet stairs that allow you to return to the lower levels, encouraging visitors to get lost on the higher floors. The architecture of this space reflects the popular representations of gambling, with the symbolism of the “high” that one wants to make last. The marketers of this experience focus on the emotional “highs” rather than the “lows”. We are sold the hope that when we leave the casino, we will be “higher” than when we arrived (in terms of winnings). The come down, being low, is a depression against which the casino architecture tries to fight.

The vast majority of sounds perceived in the casino come from the slot machines. In some of the rooms reserved for their use, the chaotic mix of jingles, ringing and tinkling of coins breaks like a wave that saturates my hearing. Unlike the rest of the casino, the ceilings in these rooms are low, and there is little light. The opacity of this atmosphere is pierced by the screens of the machines, whose brightly colored images scroll at full speed. This intense sensory stimulation causes occasional adrenaline rushes. My inner level of excitement seems to be out of step with the detached and nonchalant attitude of the initiates. The players around me are totally absorbed in their game, almost completely immobile. In these rooms, the movement is digital, concentrated on the screen of the machines. The sensations are internal and chemical, diffused in droplets with each renewed bet at the touch of a button.

I emerge from the heavy atmosphere of the slot machines to go and watch the table games, where the ambiance is more theatrical. Roulette, craps, baccarat, blackjack, wheel of fortune… these social games bring together small groups from which escape exclamations, laughter and perfumes. This space contrasts with the mechanical atmosphere of the slot machine rooms. The movement is constant and fluid: dealers skillfully distribute their cards, the roulette wheel spins swiftly, people come and go at different tables. Here, the noises are subtle: the roll of a pair of dice, the clicking sound of the wheel of fortune, the rattling of the chips dragged across the green velvet. The excitement is light and dizzying, like a fizzy glass of champagne. These rooms are made to have fun and to show that you are having fun (whether you are winning or not). I am quickly overwhelmed by the games whose rules I am unfamiliar with and the huge amounts of money that disappear before my eyes. Yet I feel the urge to participate, to bet. There’s something frustrating about watching these scenes from the outside. It’s a Wednesday afternoon in January, and according to my field notes, I am wondering what the atmosphere would be like on a Saturday evening in July.

I was only able to take one picture inside the Montreal Casino: the escalator leading to the poker room. It is embedded in a dark tunnel striped with red neon that gives the impression of being propelled upwards. One more come up. I go from one world to another: it’s a space apart in the casino, literally and figuratively. The atmosphere there is sober and serious. No laughter, no applause, no exclamation. Players try to minimize their sensory contact with the outside world: caps, sunglasses, headphones—everything is done to hide what they feel, to prevent others from “sensing” their hand. Movement surrounds the players, but they remain stoic. Waiters emerge from the bar on the side and constantly circulate between the tables. Behind a barrier of people watching the games and talking to each other. Raised screens continuously broadcast different sports. The players, however, limit their movements and words to the game, through the cards and chips: bet, call, check, fold.

Around ten o’clock, I go back down to the lobby, where several members of the group are already waiting near the coat check. Time went by quickly, and except for timing my field notes, I did not often think to check my watch during our expedition. I am quite relieved to leave this dizzying maze and find the outside world covered with fresh snow. As I get into the cab, I tell myself it is curious to think that this place will not close tonight. Like a hospital or an airport, the casino remains open 24 hours a day (this fieldwork was done before the pandemic, which forced the casino to close its doors). As we drive away from the building, inside, the slot machines continue to ring and chime, another poker game is starting, the wheels keep spinning, and so on, like an endless show of which we were the momentary spectators.

English
%d bloggers like this: