Événements: Groupe de travail sur la recherche des risques

SYMPOSIUM SUR LA DÉTECTION DES RISQUES (2016)

Présentation principale: Dr Mark Andrejevic (professeur, chaire d’études sur les médias, Pamona College, États-Unis)

«Je ne sais pas si quelque chose ne va pas avec le capteur. Existe-t-il un moyen de réinitialiser ou de recalibrer l’appareil?" —Récemment, cette question a été publiée sur Reddit dans un forum pour les personnes qui utilisent des appareils mobiles d’auto-suivi. Ces appareils, généralement portés au poignet, détectent les mouvements du porteur et, selon l’appareil, les battements de cœur. La question a été posée par le mari d’un utilisateur d’appareil, qui a noté que sa femme avait « enregistré 10 heures dans la zone de combustion des graisses, ce qui, je pense, serait impossible », étant donné qu’elle travaillait à son bureau toute la journée.Il s’est avéré que sa femme était enceinte, et le dispositif d’auto-suivi avait, en sentant sa fréquence cardiaque élevée, fourni le premier indice de cette possibilité. [1] Cet exemple n’est qu’un exemple parmi d'autres circonstances où les dispositifs de détection produisent de nouvelles formes de connaissances sur les risques quotidiens. Ceci suggère que les données produites par des capteurs toujours actifs sont traitées automatiquement et algorithmiquement d’une manière qui peut être obscure pour les utilisateurs.

Les capteurs produisent une foule d’informations à propos des événements et des risques du quotidien. Lorsqu’elles sont décontextualisées, ces données peuvent être dénuées de sens; lorsqu'elles sont corrélées avec d’autres informations, cependant, elles peuvent rapidement prendre un nouveau sens. Une question clé qui se pose dans de telles circonstances concerne la façon dont les gens sont soumis à diverses formes de détection et de gestion des risques via ce que l’on appelle maintenant la « société des capteurs ». Andrejevic et Burdon définissent la société des capteurs comme une société dans laquelle «les dispositifs et applications interactifs qui peuplent l’environnement de l’information numérique se dédoublent en tant que capteurs». Le concept de société de capteurs attire l’attention analytique sur « les infrastructures coûteuses qui permettent la collecte, le stockage et le traitement des données, ainsi que sur les avantages qui profitent aux institutions qui les possèdent, les exploitent et y accèdent ». [2] Ceci met en évidence le fait que les gens sont généralement inscrits à diverses formes de gestion des risques, souvent à leur insu ou sans leur consentement.

L’objectif du Symposium sur la détection des risques est d’explorer les implications des formes émergentes et omniprésentes de gestion des risques dans la société des capteurs. S’appuyant sur les activités du Groupe de travail sur la recherche sur les risques (GTRR du CISSC) et contribuant à ces activités, le Symposium réunira des chercheurs sur les risques de l’Université Concordia et d’ailleurs dans le but d’élaborer de nouveaux cadres conceptuels pour l’analyse de la dynamique du risque dans la société des capteurs. L’accent sera mis sur les implications des techniques de détection des risques pour les citoyens lorsqu’ils transitent par des espaces urbains de consommation.

[1] News, February 9, 2016, online at: http://www.cbsnews.com/news/fitbit-fitness-tracker-tells-woman-shes-pregnant/

[2] Andrejevic, M. and Burdon, M. 2015. “Defining the Sensor Society,” Television & New Media 16(1): 19-36.

Pour plus d’informations, visitez ici.


BIG DATA ET RISQUE (2015)

Aujourd’hui, une mentalité post-théorique de collectionneur semble de plus en plus omniprésente. Par exemple, des organisations comme le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada passent au crible d’énormes quantités de métadonnées de communication dans le but de cerner et de neutraliser les risques pour la sécurité nationale. Les compagnies d’assurance offrent maintenant des tarifs préférentiels aux clients qui équipent leur voiture de trackers qui recueillent des données détaillées sur leurs habitudes de conduite. De nouvelles formes de divertissement mobile recueillent des données de géolocalisation et les fusionnent avec des données sur le comportement des utilisateurs pour essayer de rendre les jeux mobiles plus séduisants (et rentables), créant potentiellement de nouveaux risques pour les utilisateurs qui peuvent avoir du mal avec les jeux addictifs et les jeux d'argent. Dans ces exemples et dans bien d’autres, l’analyse des mégadonnées promet de fournir de nouvelles informations. Ils permettent de mieux comprendre les risques, mais ils peuvent aussi générer de nouveaux risques pour les particuliers et les organisations. Ils peuvent désavantager ceux qui vont à l’encontre des algorithmes qui décident qui ou quoi est risqué. Et ils peuvent faire apparaître les organisations comme des acteurs qui violent la vie privée dans un complexe industriel de surveillance plus large.

Comment, alors, l’analyse des mégadonnées négocie-t-elle le risque? Il s’agit d’une question clé reprise lors des événements promus sur ce site. Appuyés par plusieurs intervenants de l’Université Concordia, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, ces événements s’appuient sur les activités du groupe de travail sur la recherche sur les risques du Centre d’études interdisciplinaires en société et culture (GTRR du CISSC).

Nous avons eu le grand privilège d’accueillir la Dre Deborah Lupton, chercheuse de renommée mondiale, pour notre discours d’ouverture.

Pour plus d’informations, visitez ici.


LE VIH ET LA CRIMINALISATION DE LA MALADIE

TREVOR HOPPE, UNIVERSITÉ D’ALBANY, UNIVERSITÉ D’ÉTAT DE NEW YORK

Dès le début de l’épidémie, le sida a été lié à la punition.Les appels à punir les personnes vivant avec le VIH – pour la plupart des minorités stigmatisées – ont commencé avant même que les médecins ne puissent nommer la maladie. Les attitudes punitives à l’égard du sida ont incité les législateurs de tout le pays à introduire une législation visant à criminaliser les comportements des personnes vivant avec le VIH. "Punishing Disease" explique comment cela s’est produit et avec quelles conséquences.Maintenant que la porte de la criminalisation de la maladie est ouverte, quels autres maux vont suivre? Alors que les législateurs s’apprêtent à s’occuper d’autres maladies telles que l’hépatite et la méningite, la question est plus qu’académique.

Intervenants:

Alexander McClelland, Centre d’études interdisciplinaires en société et culture Université Concordia

Léa Pelletier-Marcotte Avocate & Coordonnatrice – Programme Droits de la personne et VIH/Sida COCQ-SIDA


POURQUOI NOUS FAISONS-NOUS DU MAL? (2018)

Pourquoi une partie importante de la population générale se blesse-t-elle intentionnellement et à répétition? Quelles sont les raisons pour lesquelles certaines personnes ont recours à l’automutilation pour gérer leur vie quotidienne?Dans Why Do We Hurt Ourselves (publié en anglais et français), le sociologue Baptiste Brossard s’appuie sur une enquête quinquennale menée auprès d'automutilateurs et suggère que les réponses peuvent être attribuées à des causes sociales, plus que personnelles. L’automutilation n’est pas une question d’individus perturbés qui s'infligent des blessures face à des faiblesses et des difficultés individuelles. L’automutilation est plutôt une réaction aux tensions qui composent, jour après jour, le tumulte de leur vie sociale et de leur position. L’automutilation est une pratique que les gens utilisent pour se contrôler et maintenir l’ordre - pour se calmer ou pour éviter de « se détraquer » ou de « tout casser ». Plus largement, à travers cette recherche, Brossard travaille à développer une perspective sur le monde social contemporain en général, en explorant les quêtes de maîtrise de soi dans les sociétés occidentales modernes.

Biographie — Dr Baptiste Brossard est chargé de cours à l’École de sociologie de l’Université nationale australienne (ANU). Il a complété son doctorat en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École normale supérieure de Paris et a travaillé comme boursier postdoctoral à l’Université de Montréal avant d’occuper son poste actuel à l’ANU.

Présentatrice — Dre Valérie de Courville Nicol est professeure au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Ses recherches sur le risque examinent les processus sociaux au travers desquels naissent les peurs et les désirs collectifs, en mettant l’accent sur les processus de socialisation émotionnelle, les formes de gestion des émotions, les formes populaires de littérature sur le danger moral et émotionnel, ainsi que les discours et pratiques psychologiques et thérapeutiques relatifs à la santé émotionnelle. Elle s’intéresse à ce qui est socialement interprété comme un risque émotionnel, à la façon dont le risque émotionnel est vécu collectivement, aux signes affectifs qui sont attachés au risque émotionnel et à la façon dont le risque émotionnel oriente l’action individuelle et collective par son association avec des capacités et des solutions particulières.


RISQUE ET RUMEUR : MÉDIATION DES CONNAISSANCES DU PUBLIC SUR LES MALADIES TRANSMISSIBLES (2018)

Section transversale du virus Zika

Marcelo GarciaThe Oswaldo Cruz Foundation (Fiocruz) et chercheur invité (2018-2019), Sociologie et anthropologie, Université Concordia

Risque, rumeurs et production de sens sur les épidémies de zika et de microcéphalie de 2015/2016 sur les réseaux sociaux (Garcia et collègues)
L'épidémie de zika et de microcéphalie survenue à l'été 2015/2016 était l'une des urgences de santé publique les plus critiques en Amérique latine au cours de ce siècle et avait pour caractéristique frappante la large circulation de rumeurs virtuelles, impactant les politiques et les actions publiques. Nous avons analysé les principaux récits qui ont circulé sur Whatsapp pendant la phase aiguë de l'épidémie, de novembre 2015 à février 2016. Après cela, nous avons étudié comment trois pages Facebook enregistraient les épidémies (d'un journal national, d'un journal local de l'État le plus touché par l'épidémie et de l'une des institutions de santé publique les importantes durant cette période). Nous avons également étudié la participation du public aux commentaires sur les publications publiées par ces pages et liées explicitement aux canulars. Nous avons observé que la production d'un environnement de forte incertitude était liée à trois facteurs principaux: 1) le manque de connaissances sur la maladie, 2) l'imaginaire du risque lié au développement de la science, et 3) la crise politique et institutionnelle au Brésil. Deux points ont servi de substrat fertile aux rumeurs: pourquoi une épidémie de microcéphalie comme celle-ci n'a jamais été enregistrée auparavant et pourquoi les cas de microcéphalie étaient concentrés uniquement dans le nord-est du Brésil. Nos résultats ont soulevé certaines questions, par exemple sur la relation ambiguë avec l'autorité scientifique établie dans les rumeurs et sur les différentes temporalités entre la science en construction, les routines de presse et l'immédiateté de la population. Comme réflexion finale, nous soulignons que la confluence d'une ère de médiatisation et de culture du risque, où la science perd son statut de vérité et la vérité elle-même devient plus fluide, la post-vérité, les réseaux sociaux en quelque sorte “institutionnalisent” des lieux de parole diffus et confus, où les commentaires circulent presque à égalité avec des discours plus qualifiés, c'est propre à la diffusion de canulars.

Ketra Schmitt—Professeure agrégée au Centre d'Ingénierie dans la Société de la Faculté d'Ingénierie et d'Informatique

Maladies transmissibles et Hésitation vaccinale (Schmitt et ses collègues)
Il est bien établi dans la littérature épidémiologique que les comportements individuels ont un effet significatif sur la propagation des maladies infectieuses. Les modèles basés sur les agents sont de plus en plus reconnus comme la prochaine génération de modèles épidémiologiques. Dans cette recherche, nous utilisons la capacité des modèles basés sur des agents à intégrer le comportement dans des simulations en examinant l'importance relative de la vaccination et de la distanciation sociale, deux mesures courantes pour contrôler la propagation des maladies infectieuses, par rapport à la grippe saisonnière. Nous avons modélisé le comportement en matière de santé en utilisant le résultat d'une étude de modèle de croyance en santé axée sur la grippe. Nous avons envisagé un groupe de contrôle et un groupe de traitement pour explorer l'effet de l'éducation sur les comportements liés à la santé des personnes. Le groupe témoin reflète les schémas comportementaux des étudiants en fonction de leurs connaissances générales sur la grippe et ses interventions, tandis que le groupe de traitement illustre le niveau de changements comportementaux après que les individus ont été éduqués par un expert en soins de santé. Les résultats de cette étude indiquent que les comportements auto-initiés réussissent à contrôler une épidémie dans un lieu à taux de contact élevé, comme une université. Les comportements auto-initiés ont entraîné une diminution du taux d'attaque de la population de 17% et une réduction de 25% du nombre maximal de cas. La simulation fournit également des preuves significatives de l'effet d'un programme éducatif basé sur la théorie de l'HBM pour augmenter le taux d'application des interventions cibles (vaccination de 22% et distanciation sociale de 41 %) et par conséquent pour contrôler l'épidémie.


Français
%d blogueurs aiment cette page :

Events: Concordia University Risk Research Working Group

SENSING RISK SYMPOSIUM (2016)

Keynote Address: Dr. Mark Andrejevic (Professor, Chair of Media Studies, Pamona College, USA)

“I’m not sure if something is wrong with the sensor. Is there a way to reset or recalibrate the device?”—Recently this question was posted on Reddit in a forum for people who use mobile self-tracking devices. These devices, usually worn on the wrist, sense the wearer’s movements and, depending on the device, heartbeat. The question was asked by the husband of a device user, who noted that his wife had “logged 10 hours in the fat burning zone, which I think would be impossible,” given that she was working at her desk all day. It turned out that his wife was pregnant, and the self-tracking device had, by sensing her elevated heart-rate, provided the first clue to this possibility.[1] This example is just one instance in a much wider range of circumstances where always-on sensing devices are producing new forms of knowledge about everyday risks. It suggests that data produced by always-on sensors is automatically and algorithmically processed in ways that may be obscure to users.

Sensors yield rafts of information about everyday events and risks. When decontextualized, this data may be meaningless; when correlated with other information, however, it can quickly take on new meaning. A key question that arises in such circumstances has to do with how people are made subject to diverse forms of risk detection and management via what has come to be known as the “sensor society”. Andrejevic and Burdon define the sensor society as one in which “the interactive devices and applications that populate the digital information environment come to double as sensors”. The concept of the sensor society directs analytic attention to “the costly infrastructures that enable data collection, storage, and processing as well as to the advantages that flow to the institutions that own, operate, and access them”.[2] It highlights the fact that people are commonly enrolled into diverse forms of risk management, often without their knowledge or consent.

The purpose of the Sensing Risk Symposium is to explore the implications of emergent and pervasive forms of risk management in the sensor society. Drawing on, and contributing to, the activities of the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture’s Risk Research Working Group (CISSC RRWG), the Symposium will bring together risk researchers from across Concordia University and beyond with the aim of developing new conceptual frameworks for analyzing the dynamics of risk in the sensor society. A core focus will be upon the implications of risk sensing techniques for citizens as they transit through urban spaces of consumption.

[1] News, February 9, 2016, online at: http://www.cbsnews.com/news/fitbit-fitness-tracker-tells-woman-shes-pregnant/

[2] Andrejevic, M. and Burdon, M. 2015. “Defining the Sensor Society,” Television & New Media 16(1): 19-36.

For more information visit here.


BIG DATA AND RISK (2015)

Today, a post-theoretical, collect-it-all mentality seems increasingly pervasive. For example, organizations like the Canadian Communications Security Establishment sift through massive amounts of communications metadata in an effort to identify and neutralize national security risks. Insurance companies now offer preferential rates to clients who equip their cars with trackers that gather detailed data about their driving habits. New forms of mobile entertainment gather geolocational data and merge it with data on user behaviour to try to make mobile games more enticing (and profitable), potentially creating new risks for users who may struggle with addictive gaming and gambling habits. In these and many more examples, big data analytics promise to yield novel insight. They enable new understandings of risk, yet they may also generate new risks for individuals and organizations. They may disadvantage some who run afoul of algorithmically shaped decisions about who or what is risky. And they may make
organizations appear as privacy-violating players in a broader surveillance-industrial complex.

How, then, do big data analytics mediate risk? This is a key question taken up in the events promoted on this website. Supported by several stakeholders across Concordia University, as well as by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, these events build on the activities of the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture’s Risk Research Working Group (CISSC RRWG)

We had the great privilege of welcoming globally renowned scholar, Dr. Deborah Lupton for our opening keynote.

For more information visit here.


HIV AND THE CRIMINALIZATION OF SICKNESS

TREVOR HOPPE, UNIVERSITY OF ALBANY, STATE UNIVERSITY OF NEW YORK

From the very beginning of the epidemic, AIDS was linked to punishment. Calls to punish people living with HIV – mostly stigmatized minorities – began before doctors could even name the disease. Punitive attitudes towards AIDS prompted lawmakers around the country to introduce legislation aimed at criminalizing the behaviors of people living with HIV. Punishing Disease explains how this happened and with what consequences. Now that the door to criminalizing sickness is open, what other ailments will follow? With lawmakers moving to tack on additional diseases such as hepatitis and meningitis, the question is more than academic.

Discussants:

Alexander McClelland, Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture Concordia University

Léa Pelletier-Marcotte Avocate & Coordonnatrice – Programme Droits de la personne et VIH/Sida COCQ-SIDA


WHY DO WE HURT OURSELVES? (2018)

Why does a significant part of the general population intentionally and repeatedly hurt themselves? What are the reasons certain people resort to self-injury as a way to manage their daily lives? In Why Do We Hurt Ourselves (published in English and French), sociologist Baptiste Brossard draws on a five-year survey of self-injurers and suggests that the answers can be traced to social, more than personal, causes. Self-injury is not a matter of disturbed individuals resorting to hurting themselves in the face of individual weaknesses and difficulties. Rather, self-injury is the reaction of individuals to the tensions that compose, day after day, the tumultuousness of their social life and position. Self-harm is a practice that people use to self-control and maintain order—to calm down, or to avoid “going haywire” or “breaking everything.” More broadly, through this research Brossard works to develop a perspective on the contemporary social world at large, exploring quests for self-control in modern Western societies.

Biography—Dr. Baptiste Brossard
Dr. Baptiste Brossard is a Lecturer with The Australian National University (ANU) School of Sociology. He completed his Ph. D. in Sociology at the École des hautes études en sciences sociales (EHESS) and the École Normale Supérieure de Paris and worked as a Post-doctoral Fellow at the University of Montréal before taking up his current position with the ANU.

Discussant—Professor Valérie de Courville Nicol
Dr. Valérie de Courville Nicol is a Professor with Concordia University’s Department of Sociology & Anthropology. Her risk-related research examines the social processes by which collective fears and desires come into being, with a focus on processes of emotional socialization, forms of emotion management, popular forms of literature on moral and emotional danger, and psychological and other therapeutic discourses and practices pertaining to emotional health. She is interested in what is socially construed as emotional risk, in how emotional risk is collectively experienced, in what affective signs are attached to emotional risk, and in how emotional risk orients individual and collective action through its association with particular capacities and solutions.


RISK AND RUMOR: MEDIATING PUBLIC KNOWLEDGE ABOUT COMMUNICABLE DISEASE (2018)

Zika Virus Cross-Section

Marcelo GarciaThe Oswaldo Cruz Foundation (Fiocruz) & Visiting Scholar (2018-2019), Sociology & Anthropology, Concordia University

Risk, rumors, and production of senses about 2015/2016 zika and microcephaly epidemics on social networks (Garcia and colleagues)
The epidemic of zika and microcephaly occurred in the summer of 2015/2016 was one of the most critical public health emergencies in Latin America in this century and had as a striking feature the wide circulation of virtual rumors, impacting the public policies and actions. We analyzed the main narratives that circulated in Whatsapp during the acute phase of the epidemic, from November 2015 to February 2016.  After that, we studied how three Facebook’s page registered the epidemics (of a national distributed journal, of a local newspaper of the state most affected by the epidemic, and of one of the public health institutions that were most prominent in the episode). We also studied the public participation in comments on posts published by these pages and related explicitly with hoaxes. We observed that the production of an environment of high uncertainty was related with three main factors: 1) the lack of knowledge about the disease, 2) the imaginary of risk related to the development of science, and 3) the political and institutional crisis in Brazil. Two points served as fertile substrate for rumors: why an epidemics of microcephaly like that were never registered before and why the microcephaly cases were concentrated just in the Northeast of Brazil. Our findings raised some issues, for example, about the ambiguous relationship with the scientific authority established in the rumors and about the different temporalities between the science under construction, the press routines and the population immediacy. As final reflexion, we highlight that the confluence of an era of mediatization and risk culture, where science loses its status as truth and the truth itself becomes more fluid, post-truth, the social networks kind of “institutionalize” diffuse and confusing places of speech, where comments circulate almost in equality with more qualified discourses, that`s proper for the dissemination of hoaxes.

Ketra Schmitt—Associate Professor with the Centre for Engineering in Society in the Faculty of Engineering and Computer Science

Communicable Diseases and Vaccine Hesitancy (Schmitt and colleagues)
It is well established in the epidemiological literature that individual behaviors have a significant effect on the spread of infectious diseases. Agent-based models are increasingly being recognized as the next generation of epidemiological models. In this research, we use the ability of agent-based models to incorporate behavior into simulations by examining the relative importance of vaccination and social distancing, two common measures for controlling the spread of infectious diseases, with respect to seasonal influenza. We modeled health behaviour using the result of a Health Belief Model study focused on influenza. We considered a control and a treatment group to explore the effect of education on people’s health-related behaviors patterns. The control group reflects the behavioral patterns of students based on their general knowledge of influenza and its interventions while the treatment group illustrates the level of behavioral changes after individuals have been educated by a health care expert. The results of this study indicate that self-initiated behaviors are successful in controlling an outbreak in a high contact rate location such as a university. Self-initiated behaviors resulted in a population attack rate decrease of 17 % and a 25 % reduction in the peak number of cases. The simulation also provides significant evidence for the effect of an HBM theory-based educational program to increase the rate of applying the target interventions (vaccination by 22 % percent and social distancing by 41 %) and consequently to control the outbreak.


English
%d bloggers like this: